Ces trois dernières années, je suis parti en Amérique du sud durant l’hiver européen, cet à dire l’été ou haute saison dans cette partie du monde.
J’ai vécu 2 mois à Buenos Aires, l’année d’après au Brésil à Rio de Janeiro et enfin en 2019 Cali en Colombie.
Voici ma todo list personnelle de ce que j’emmène chaque année.
Dans mon sac a dos / sac de cabine
Les classiques : écouteurs, mouchoirs, petits snacks, livre/tablet avec de quoi s’occuper, une batterie externe type power bank (merci Amazon) mais aussi quelques habits (chaussette, t-shirt, sous vêtement), dans le cas où votre valise n’arrive pas en même temps que vous (correspondance, cela m’est arrivé à Cali, j’ai eu ma correspondance depuis Bogota, mais ma valise est arrivée plus tard…)
Dans ma valise en soute
Pour garder l’esprit tranquille
Une carte bancaire international de rechange: et oui, j’ai une deuxième carte Revolut que je laisse dans ma grosse valise. Si je me fais voler ou je perds la première, je peux la bloquer et activer cette seconde carte bancaire et continuer ma vie sans stress.
Un deuxième smartphone: même idée que la carte. Je garde toujours mon numéro principal et mon téléphone dans la maison. Je sors avec un vieux smartphone moins tape à l’œil que celui que j’utilise normalement (je l’ai acheté sur Amazon en second hand). Si je le perds ou quoi, c’est pas une énorme perte. Dès que j’arrive dans le pays j’achète une carte sim local que j’utilise dans ce téléphone, il est un peu lent parfois mais tant que WhatsApp, internet, maps marche, tout va bien.
Nous sommes tous des voyageurs nous déplaçant à 60 minutes par heure.
Pour économiser un peu
De la lessive en capsule. Oui… Alors vous allez me dire, mais pourquoi, c’est possible d’en acheter partout. Certes, mais les produits ménagés, cosmétiques, etc. sont, selon mon expérience, plus cher en Amérique du sud et de mauvaise qualité par rapport à la lessive d’Europe, donc j’emmène la quantité dont j’ai besoin pour quelques semaines. C’est plus ou moins intéressant selon la durée de votre voyage, mais c’est pas énorme dans la valise (je vous parle de capsule type 3 en 1, pas d’un paquet de 1 kilo de lessive bien sûr). Petites économies.
Dans la même catégorie, les produits cosmétique dont j’ai besoins pour la durée du séjour, gel douche, shampoing, etc. Pour les mêmes raisons. Il est tout à fait possible d’en acheter sur place, mais le fait d’arriver dans un pays et avoir le nécessaire cela facilite la vie. Les marques importées sont encore une fois pus cher. Loger les dans un sac plastique puis dans vos chaussures pour ne pas perdre de place.
Pour se faire plaisir
Un peu de nourriture qui fait plaisir au cœur, tablet de chocolat, vos gâteaux secs préférés, bonbons, que sais-je. Juste un petit booster si vous avez quelques jours sans le moral au top, le mal du pays, etc. L’espace qu’ils prennent à l’aller sera compensé par ce que vous allez acheter pour ramener à vos amis et familles.
Des petits objets ou carte de chez vous pour offrir. Durant un voyage on fait toujours de belle rencontre. C’est chouette d’avoir des cartes postales ou partager quelques choses avec les personnes que vous allez rencontrer lorsque vous avez une affection forte pour celle-ci. Soyez créatif.
Pour le côté pratique
Une bouteille isotherme (acier inoxydable) réutilisable du type 24 heures froide et 12 heures chaudes De 500ml ou plus. J’ai une Swell pour ne pas dire de marque, vous pouvez en acheter une sur Amazon.
Un sac de plage / sac a dos léger type sac a dos cordon. On a toujours besoin d’un sac plus petit qui ne prend pas de place pour les excursions, sortir ou pour aller au sport.
Les indispensables
Claquettes flip flop, appareil photo, quelques médicaments (Ibuprofène, des pansements). Etc.